C’est une naissance exceptionnelle que vient de vivre le reptilarium du Larzac, à Sainte-Eulalie-de-Cernon avec l’arrivée de 26 bébés anacondas. Un fait extrêmement rare en France pour des animaux en captivité.

Depuis le 5 janvier, Fabien et Chrystèle Catala, les propriétaires du reptilarium du Larzac situé à Saint-Eulalie-de-Cernon, en Aveyron, ont de nouveaux pensionnaires. « Fait extrêmement rare en France », comme le souligne Chrystèle. D’abord, « parce qu’il faut disposer d’un espace assez grand pour les accueillir ». Ensuite, « parce qu’il est difficile de faire cohabiter ses animaux ensemble. Ils sont susceptibles de se manger entre eux ».

Après huit mois de gestation, au total, ce sont 26 bébés qui sont nés. Tous sont issus de la même portée, expulsés directement du ventre de leur mère, une femelle âgée de 4 ans, mesurant 4,50 m. En effet, la particularité de la femelle anaconda est qu’elle est ovovivipare. C’est à dire qu’elle ne pond pas d’œufs, mais ceux-ci sont bien présents et se développent en elle.

Le jour de leur naissance, ils mesuraient déjà une soixantaine de centimètres. Certains pourront déjà atteindre 2,50 m d’ici cinq ans. En attendant de savourer leur premier gueuleton – une petite souris, prévu d’ici une semaine -, toutes ces jeunes progénitures ont rejoint leur terrarium pour se faire admirer du public.

Catégories : Naissances